Qui suis-je?


Je suis Yasmine, professeure de langues (anglais/néerlandais) de formation après avoir obtenu mon Master en Langues et Littératures Germaniques en 2004 et j’enseigne les langues avec passion depuis maintenant plus de 18 ans dans une école secondaire de la région de Mons.

 
La passion de la cuisine a elle aussi toujours été bien présente durant ma jeunesse étant issue d’une double culture avec un grand-père italien et un papa libanais. Depuis mon plus jeune âge, j’ai donc toujours aimé mettre la main à la pâte d’abord avec ma grand-mère et ensuite avec ma mère, deux fines cuisinières toutes les deux.

Ce n’est que bien plus tard que je suis venue à la pâtisserie, lorsque ma fille ainée  a voulu pour son 2ème anniversaire un gâteau sur le thème de ‘Oui Oui’. J’ai décidé de lui réaliser moi-même, sans trop de convictions, et le résultat n’était pas forcément à la hauteur de mes espérances. Étant perfectionniste dans l’âme, j’ai donc souhaité améliorer mes techniques en me dirigeant vers des formations qui me permettraient d'obtenir un joli résultat et c’est en 2015 que j’ai suivi, un peu par hasard, ma première formation en Cake Design.  S’en est suivi  durant près de 4 ans en grand nombre d’autres formations dans ce domaine qui m’ont apportées beaucoup de techniques différentes que j’ai pu mettre en pratique pour le plus grand plaisir de mes clients. Ce dinosaure a par exemple été complètement créé à partir de sucre isomalt et a nécessité plus de 10h de travail. 

Entre temps, j’ai décidé de passer par jury central en 2018 mon diplôme de pâtissière car il était important pour moi d’avoir cette crédibilité auprès de mes clients même si le bouche à oreille faisait déjà très bien son travail.


 
J’ai ensuite eu en 2018 la chance de participer au célèbre concours de pâtisserie 'Les Rois du gâteau' sur une grande chaine française aux côtés de Cyril Lignac et Frédéric Bau - deux grands chefs pâtissiers français de renom- et ma place en demi-finale ainsi que mon passage à la télé sur M6  m’ont beaucoup fait connaitre dans ma région. J'ai compris à ce moment, avec les retours de ces professionnels, que mon travail valait quelques chose et que j'étais sur la bonne voie. Mon gâteau signature la "Rose de l'Orient" m'a d'ailleurs beaucoup été demandé suite au concours.
 

Ma "Rose de l'Orient" à base de chocolat/eau de rose/praliné et cardamome

Cyril Lignac et moi 

Ce n’est qu’en 2019 que je me passionne pour les entremets dits ‘haute couture’ suite à une formation professionnelle suivie en France. Je suis tombée en amour de la beauté  et l’esthétique de ces gâteaux ' waouh' mais aussi de leur goûts exceptionnels. Par manque de temps, je n’ai pas su mettre en pratique toutes mes apprentissages appris à ce moment là mais la pandémie de 2020 (et ses multiples confinements) m’ont permis d’avoir du temps pour moi et donc de m' auto-former de façon très intensive grâce à des cours en ligne en pratiquant des heures durant.  J’ai aussi eu la chance de rencontrer lors de Master Class professionnelles de grands chefs pâtissiers internationaux de renom et j'ai beaucoup appris à leurs côtés.

En janvier 2021, j’ai décidé de passer un cap en me dirigeant presque exclusivement vers ces gâteaux aux beaux glaçages miroir. Les retours élogieux de mes clients m’ont donné cette envie d’aller encore et toujours plus loin.

En mars 2021, j'ai suivi une formation intensive de 4 mois en anglais très complète et complexe . A la clé de cette formation, j'ai pu être diplômée de la prestigieuse école de pâtisserie Alain Ducasse.  Ce diplôme a une grande valeur à mes yeux car il atteste de mes compétences et me donne ce statut de pâtissière professionnelle. Grâce à mon gâteau d'examen, le "Jasmine Cake", j'ai pu clôturer en beauté cette formation et obtenir mon fameux sésame.

Mon "Jasmine Cake" à base de crémeux de jasmin, yuzu/citron, pistache d'Iran et  chocolat Ruby

 

Après ces nombreuses années de formations et de travail acharné, je me suis  donc donné les moyens de réaliser mon rêve et il s'est réalisé grâce à mon mari car en décembre 2021 j’ai eu l’immense chance et honneur de pouvoir ouvrir ma toute première boutique de pâtisserie fine dans la ville de Frameries près de Mons.

Je suis maintenant très heureuse de vous proposer tous les weekends mes pâtisseries artisanales faites avec beaucoup d’amour et de passion et ce, pour le plus grand bonheur de vos papilles !

" Never stop dreaming"

Yasmine